Choisir la clôture qui protégera votre élevage est essentiel et pourtant, il devient de plus en plus compliqué de faire un choix parmi une sélection toujours plus importante de clôtures, de barrières ou même de poteaux. Pour vous aider à faire le tri dans cette large variété de produits, nous vous proposons quelques conseils afin de bien choisir les éléments qui permettront d’obtenir une clôture infranchissable.

La barrière pour votre prairie: un essentiel

 

Il est certain que selon l’animal présent dans la prairie, la clôture choisie devra présenter différentes spécificités. En effet, une clôture pour un élevage de bovins sera relativement différente d’une clôture pour un élevage de poules par exemple. Ainsi, dans un premier temps, il est important de se renseigner concernant vos besoins selon les animaux qui profiteront de ce pré sécurisé.

Une clôture est un must-have lorsque vous faites un élevage. D’abord pour éviter que vos animaux ne s’échappent mais également pour protéger votre élevage d’éventuels intrus leur voulant du mal. C’est donc une protection à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur de votre prairie.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les barrières réservées aux chevaux. Ces animaux qui peuvent être si amitieux et pourtant s’enfuir si loin une fois qu’ils sont effrayés. Il est donc primordial, lorsque vous souhaitez laisser vos chevaux courir à leur guise, d’installer une clôture sécurisée et sûre.

Barrière de prairie - Clôture en bois

Quel type de barrière choisir pour la prairie de vos chevaux

 

La clôture en bois

La clôture idéal pour une prairie où gambadent vos chevaux, c’est la clôture en bois. C’est en effet une clôture qui présente de nombreux avantages très intéressants.

C’est un matériau qui est très robuste et qui résiste très bien aux intempéries et autres agressions extérieures. Elle pourra ainsi supporter les coups portés par les chevaux qui se défoulent sur la clôture. De plus, la clôture en bois est rigide, une fois fixée elle ne bougera plus.

En ce qui concerne la taille de la clôture en bois, cela va se décider en prenant compte certains critères : la taille de votre animal, son tempérament, est-il fougueux et risque-t-il de tenter le diable ? Il faut également tenir compte de l’état du terrain, en effet, selon la dangerosité du terrain, de son emplacement, il faudra penser à installer une clôture plus ou moins grande. Généralement, la taille de la clôture va varier entre 70 cm et 130 cm de haut mais elle peut évidemment aller encore plus haut.

En plus de ces nombreux atouts, au niveau esthétique, le bois est une valeur sûre. Pour un style à la fois champêtre et moderne, qui reste au goût du jour, la clôture en bois est la solution. Le point noir de ce type de clôture se situe au niveau du prix. En effet, la clôture en bois est assez peu abordable.

La clôture électrifiée

Si la clôture en bois n’est pas une solution envisageable pour votre budget ou vous souhaitez simplement vous tournez vers un autre style de clôture, vous pouvez opter pour la clôture électrifiée.

La clôture électrifiée est une alternative moins cher mais qui va nécessiter un peu plus d’entretien au niveau de la végétation notamment. En effet, il est conseillé d’entretenir régulièrement afin d’éviter que les brins d’herbe, les feuilles… ne touchent la clôture électrifiée.

Il est également très important de faire attention à ce que la clôture soit bien visible pour vos chevaux qui risqueraient de se blesser dans la clôture.

Barrière de prairie galvanisée - Coden

Quelle barrière de prairie choisir pour une sécurité optimale ?

 

Vous souhaitez ajouter un accès afin de faciliter le passage dans le pré ? Il existe différentes solutions.

Vous pouvez opter pour la barrière en bois. Cela reste une valeur sûre, un matériau robuste, esthétique et durable qui s’intégrera parfaitement à votre clôture.

Vous souhaitez opter pour une autre solution, il existe également des barrières de prairie proposées en différentes tailles afin que vous trouviez la barrière qui corresponde parfaitement aux dimensions de votre clôture initialement placée. Ce type de barrières de pré est divisé en deux catégories : les barrières de prairie demi-grillagées et les barrières extensibles. Que vous choisissiez l’un ou l’autre modèle, vous pourrez alors ouvrir et fermer votre clôture sans difficulté !

Prêt à vous lancer dans la confection d’une clôture pour vos chevaux, besoin de matériaux tels que des poteaux, du grillage, des barrières de prairie ou d’autres accessoires ? N’hésitez pas à contacter Coden ! Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller afin que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin pour votre projet !

Intéressé par nos clôtures et barrières de prairies ?