La toiture métallique est avantageuse dans bien des situations, pourtant elle possède un défaut qui pourrait bien faire changer d’avis une personne pensant opter pour cette solution. Ce défaut, c’est la mauvaise isolation de ce type de toiture. Cependant, il existe des solutions afin de remédier à ce problème ! Découvrons ensemble comment faire pour profiter des avantages de la toiture métallique sans devoir craindre une mauvaise isolation.

Pourquoi choisir la toiture métallique ?

 

La toiture métallique est donc un matériau très répandu et apprécié pour de nombreuses raisons. Les couvertures métalliques sont à la fois légères mais très résistantes face aux intempéries telles que la pluie, la neige, le grêle et face à d’autres éléments imprévisibles comme le feu. Un matériau qui est en plus durable, facile à entretenir et à installer et qui plus est écologique puisque il est 100% recyclable.

Tant d’avantages qui font de ce matériau une solution idéale pour les toitures de bâtiments agricoles, industriels mais que l’on retrouve également de plus en plus sur des bâtiments résidentiels.

Les architectes sont en effet de plus en plus attiré par l’apparence moderne, au côté assez industriel qui donne un aspect design et unique à leurs constructions.

Mais alors, comment faire pour palier au manque d’isolation de la toiture métallique et ainsi obtenir un matériau encore plus avantageux ?

Toiture métallique - Bac acier

Isoler correctement sa toiture métallique

 

Avant de choisir l’une ou l’autre solution, il est toujours conseillé de bien vérifier le taux d’humidité et les conditions atmosphériques présente dans votre bâtiment ou maison afin de choisir la solution la plus adéquate en termes d’isolation.

Il existe en fait différentes solutions qui vont varier selon la nature de la couverture métallique. Est-ce plutôt une couverture dite froide ou plutôt dite chaude ?

On utilise le terme toiture froide lorsque la couverture métallique est séparée de l’isolant par un espace ventilé d’au minimum 4 centimètres, c’est ce qu’on appelle une lame d’air ventilée. Ainsi, afin de conserver une toiture bien isolée à long-terme, il est nécessaire de posséder un bon système de ventilation et pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un isolant assez fin avec un pare-vapeur intégré. Un pare-vapeur est, comme son nom l’indique, un film étanche qui protège votre isolant de la vapeur. Il faut également prévoir une sortie d’air extérieure et intérieure.

Ce système est de moins en moins utilisé car il favorise la condensation. En effet, l’air venant de l’extérieur est souvent plus chaud que le pare-vapeur et cause le problème de condensation. il est alors possible d’ajouter un système d’anti-condensation ou alors vous pouvez vous tourner vers le système de toiture chaude.

Couverture métallique - Panneau isolé

Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude ne possède pas d’espace entre l’isolant et la couverture métallique, il n’y a donc pas ce contraste de température qui cause la condensation. Il est quand indispensable d’installer également un pare-vapeur sur ce type de toiture pour vous assurer que vous n’aurez pas de soucis de condensation. Vous pourrez alors profiter des avantages de la couverture métallique sans craindre la formation d’une petite source d’eau en-dessous de votre toit.

Vous pouvez également opter pour une couverture métallique dans laquelle l’isolant est directement intégré. Dans ce cas, l’isolant est généralement placé entre deux plaques de tôle profilée en acier, c’est ce qu’on appelle le panneau sandwich.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant nos toitures métalliques isolées ou vous souhaitez faire l’acquisition de couvertures métalliques pour votre bâtiment agricole, industriel ou pourquoi pas votre maison ? Alors, n’hésitez pas à contacter Coden, votre spécialiste en couvertures métalliques !

Intéressé par nos couvertures métalliques ?