Vous êtes un particulier qui recherche la toiture parfaite pour sa maison ou un agriculteur, industriel qui souhaite rénover sa toiture ? Découvrez les panneaux polytuiles, également appelés panneaux tuiles, qui présentent de multiples avantages et pourraient bien être la solution idéale que ce soit pour recouvrir un bâtiment industriel, agricole ou pour des bâtisses résidentielles !

Les panneaux polytuiles, qu’est-ce-que c’est ?

 

Les panneaux polytuiles, également appelés panneaux tuiles ou bricotuiles, sont en fait des panneaux métalliques fabriqués en acier ou en aluminium. Ce type de panneaux est utilisé en tant que couverture métallique. Ainsi, elle permet de recouvrir les toits des bâtiments agricoles, industriels et de manière moins récurrente mais de plus en plus utilisée également pour les bâtiments résidentiels.

Le vrai plus des panneaux polytuiles, à contrario des couvertures métalliques classiques en bac acier, c’est leur forme. En effet le panneau tuile a l’avantage, comme son nom l’indique, d’imiter l’apparence de tuiles classiques.

Les couvertures métalliques ont pendant longtemps été réservées aux bâtiments agricoles et industriels. Ce n’est plus tant le cas depuis quelques années puisque les panneaux en bac acier sont de plus en plus populaires auprès des architectes qui optent pour les couvertures métalliques afin de recouvrir les toitures de nouvelles habitations. Ainsi, ces nouvelles constructions profitent des avantages des panneaux polytuiles tout en obtenant une maison emprunt de modernité et de design. Une apparence quelque peu industrielle très prisée en ce moment.

Toiture imitation tuiles

Les avantages des panneaux polytuiles

 

Ainsi les panneaux tuiles présentent de nombreux avantages qui pourraient vous pousser à craquer pour cette couverture métallique. Entre résistance, légèreté, durabilité et même esthétisme, les panneaux polytuiles n’ont plus rien à envier aux autres couvertures de toiture conventionnelles telles que les ardoises, les tuiles, la chaume, etc.

Des panneaux polytuiles résistants

Un atout indéniable des panneaux imitation tuile, c’est la résistance dont elle fait preuve. En effet, un avantage certain de ce type de couverture métallique est qu’elle résiste autant à la météo qu’à l’épreuve du temps, du feu et des autres agressions extérieures habituellement subies par les toitures classiques telles que la mousse, les champignons, la moisissure, etc. Qu’il y ait du vent, de la pluie ou même de la grêle, votre couverture métallique en panneaux polytuiles restera inébranlable. Cela permet d’en venir à l’avantage suivant de ce genre de panneaux tuiles, la durabilité.

Durables

Le panneau en polytuiles est, comme indiqué précédemment, une couverture métallique qui résiste à l’épreuve du temps. En effet, ces panneaux peuvent être conservés durant de nombreuses années, cela peut vaciller entre 15 et 20 années d’existence voire même plus !

Légers

On pourrait croire que le fait d’être à la fois robuste et résistant favoriserait des panneaux polytuiles de poids assez conséquent. Pourtant, c’est tout le contraire ! En effet, les panneaux polytuiles sont reconnus pour leur légèreté, et, dès lors, pour leur facilité d’installation. Cela permet ainsi d’écourter le temps de pose et par la même occasion de baisser quelque peu son prix.

Esthétique

En plus de tous ces avantages, les panneaux polytuiles n’ont rien à envier en ce qui concerne l’esthétique aux autres types de couverture de toiture. Comme son nom l’indique, les panneaux tuiles imitent à la perfection les tuiles classiques et permettent ainsi de proposer des panneaux qui confèrent un charme similaire aux tuiles traditionnelles tout en profitant des multiples avantages de ce type de couverture métallique.

Polytuiles - Couverture métallique

Un problème, une solution

 

Outre ces avantages indéniables, il existe tout de même deux obstacles qui se dressent entre votre toiture et la couverture métallique parfaite. Ces deux inconvénients sont le bruit et la condensation.

le bruit

En effet, le bruit peut s’avérer assez contraignant lors de fortes pluies ou grêles mais sachez que ce problème peut assez facilement être résolu. En effet, l’ajout d’un isolant de qualité vous permettra sans nul doute de contrer ce problème sonore. Vous pouvez également améliorer l’isolation acoustique de votre maison en conservant votre ancienne toiture et en utilisant alors cette nouvelle couverture métallique par dessus la toiture d’origine.

La condensation

Il en va de même pour le problème de condensation souvent constaté sur ce genre de panneaux métalliques. En effet, les variations de température et une mauvaise ventilation ont tendance à créer de la condensation sur la couche intérieure de vos panneaux polytuiles. La solution ? un film anti-condensation à appliquer sur la face victime de la condensation.

Conquis par les toitures en polytuiles ? Vous êtes prêt à faire l’acquisition de panneaux tuiles afin de recouvrir la toiture de votre bâtiment agricole, industriel ou encore résidentiel ? Alors, n’hésitez pas à contacter Coden, votre partenaire en couverture métallique. Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions à vous conseiller afin que vous choisissiez la couverture de toiture en polytuiles parfaite pour votre bâtisse !

Panneaux imitation tuiles

Vous êtes intéressé par nos panneaux en polytuiles ?