Bien choisir le portail coulissant qui protégera votre maison n’est pas toujours chose aisée. Entre les portillons, portails à battants ou encore les portails coulissants, il peut en effet être difficile de faire un choix. Parmi ces diverses possibilités se trouve ainsi le portail coulissant qui, quant à lui, se divise en deux types : le portail coulissant à rail et autoportant. Quel que soit son type, le portail coulissant présente des avantages indéniables qui le rende très populaire. Découvrez ainsi comment bien choisir votre portail coulissant selon vos besoins et envies !

Le portail coulissant, c’est quoi ?

 

Ce qui différencie le portail coulissant d’un autre portail tel que le portail battant notamment, c’est son mode d’ouverture. En effet, un portail coulissant se déplace de manière latérale. Un atout notable pour les personnes qui ne possèdent que peu de place dans leur cour.

Il existe deux types de portail coulissant, le portail coulissant sur rail et autoportant. Un élément sépare drastiquement ces deux types de portails, c’est la méthode utilisée pour déplacer le portail. Ainsi, alors que le portail coulissant sur rail utilise comme son nom l’indique, un rail sur lequel va glisser le portail, le portail coulissant autoportant, quant à lui, est suspendu au-dessus du sol et fonctionne grâce à un bras fixé au vantail et qui lui permet de soutenir le portail coulissant lorsqu’il se déplace.

Portail coulissant - Coden

Quel portail coulissant choisir selon vos besoins et envies

 

Portail coulissant autoportant ou à rail ?

Afin de bien choisir votre portail coulissant, il est important de prendre en compte vos besoins et l’environnement dans lequel vous souhaitez installer votre portail. Ainsi, il est préférable de privilégier le portail coulissant autoportant pour les endroits où il y a beaucoup de circulation, pour les industries notamment. En effet, les allées et venues incessantes pourraient causer des dégâts au rail de votre système de portai coulissant sur le long terme. Vous ne risquez ainsi pas de rencontrer ce souci avec le portail autoportant.

Votre habitation se situe dans un environnement un peu penché, optez également pour un portail coulissant autoportant qui sera plus facile à installer et plus pratique lors du passage de votre véhicule. Pas de risque que le bas de caisse de votre voiture touche le seuil en béton.

Il est néanmoins préférable d’utiliser le portail coulissant à rail si vous souhaitez opter pour un matériau plutôt lourd. En effet, le portail coulissant autoportant étant uniquement supporté par un bras mobile, le poids maximum qu’il peut supporter est limité.

Manuel ou motorisé

Il est possible d’opter soit pour un portail coulissant manuel ou motorisé. Installer un système de motorisation pour votre portail coulissant peut être très pratique et permet indéniablement de faciliter vos déplacements de tous les jours. Un confort certain mais qui a un prix. Vous souhaitez simplement acquérir un portail coulissant classique et plus abordable ? Optez pour le portail coulissant manuel !

Tôle acier - Bardage

Quel matériau pour votre portail coulissant ?

Afin de choisir le portail coulissant qui vous correspondra parfaitement, le choix du matériau est crucial. Vous pouvez ainsi choisir entre un portail en bois, en PVC ou encore en aluminium

Choisissez le bois, si vous souhaitez une solution écologique, un matériau esthétique indémodable qui apportera sans nul doute une touche chaleureuse à votre entrée de maison. Il nécessite néanmoins plus d’entretien puisqu’il est plus susceptible de s’altérer au fil du temps et doit être traité contre l’humidité, les champignons…

Optez pour un portail coulissant en PVC si vous souhaitez un portail qui vous corresponde et qui s’adaptera au style et aux couleurs de votre maison. Le PVC peut en effet se décliner en de multiples coloris et finitions. De plus, c’est un matériau durable et qui ne nécessite que peu d’entretien. Un coup de jet d’eau de temps à autre et le tour est joué !

L’aluminium, quant à lui, est le matériau le plus robuste et durable. A l’instar du PVC, il ne nécessite pas d’entretien particulier et est disponible en de nombreuses couleurs et finitions différentes.

Séduit par l’un ou l’autre de nos portails coulissants ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos portails coulissants ! Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous conseiller le portail coulissant le plus adapté selon vos besoins et envies.

Intéressé par nos portails coulissants ?