Lorsque vous choisissez les panneaux tuiles, ou bricotuiles, pour recouvrir votre abri de jardin, votre garage ou même pour la toiture de votre maison, il est évident que la résistance de ces panneaux, fabriqués en acier, entre en jeu. Pourtant, malgré une résistance à toute épreuve et une durabilité réputée, il est également certain qu’un panneau bricotuiles, quelle que soit sa résistance, faiblira si ce dernier est laissé à l’abandon. Découvrez ainsi nos conseils pour entretenir votre toiture en panneaux tuiles et ainsi la conserver pendant de nombreuses années !

Pourquoi choisir des panneaux bricotuiles pour sa toiture ?

 

Le panneau bricotuiles, mieux connu sous le nom panneaux tuiles, doit son nom au fait que cette couverture métallique fabriquée en acier imite l’apparence des tuiles de toiture traditionnelles. Ainsi, en choisissant les panneaux bricotuiles, vous avez l’opportunité de profiter de l’apparence des tuiles dites classiques tout en profitant des avantages indéniables des couvertures métalliques.

En effet, les panneaux tuiles présentent de nombreux avantages. Ils sont ainsi à la fois durables dans le temps, légers et donc faciles à installer et sont qui plus est, dotés d’une résistance à toute épreuve face à diverses agressions extérieures telles que le vent, la pluie, la corrosion, la mousse ou même face à de très hautes températures.

C’est pour ces multiples atouts que les toitures en bricotuiles sont toujours considérés comme des valeurs sûres pour le revêtement de bâtiments agricoles, industriels mais également de plus en plus populaires pour la toiture de bâtiments résidentiels.

Cependant, bien que très résistant et ne nécessitant que peu d’entretien, il est tout de même important d’entretenir votre toiture en bricotuiles au moins une fois par an et ce, pour diverses raisons.

Barrière de prairie - Clôture en bois

Pourquoi faut-il entretenir sa toiture en bricotuiles ?

 

L’acier est un matériau de confiance qui est certes résistant mais qui peut tout de même montrer quelques signes de faiblesse si vous n’entretenez pas du tout votre toiture.

En effet, votre toiture en bricotuiles entre en contact avec de nombreux éléments durant son existence. Poussière, boue, végétation, feuilles ou même rayons du soleil, tant d’éléments divers qui peuvent, dans le temps, affaiblir et réduire la résistance de votre toiture. La boue notamment retient l’humidité et pourrait par conséquent endommager petit à petit la surface de vos panneaux bricotuiles.

Une toiture en panneaux bricotuiles est résistante, durable, esthétique grâce à son apparence de tuiles mais pourrait rapidement devenir obsolète sans s’en apercevoir. Pour prévenir ce genre de répercussion, il est alors indispensable d’entretenir votre toiture.

Barrière de prairie galvanisée - Coden

Entretenir sa toiture en bricotuiles

 

Afin de conserver votre toiture en panneaux tuiles pendant de nombreuses et longues années, il est conseillé de nettoyer le toit de votre maison, abri de jardin, garage, … au moins une fois par an. Cela évitera ainsi aux divers dépôts de stagner et d’attaquer la surface de vos panneaux en acier.

Ainsi, afin de nettoyer correctement votre toiture en bricotuiles, vous pouvez opter pour la manière douce en vous maniant d’une brosse douce et d’eau mélangé à un peu de détergent doux. Attention à ne pas choisir un détergent trop corrosif.

Vous pouvez également opter pour une solution plus directe en utilisant un jet d’eau à haute pression. Faites cependant attention à garder une distance minimale d’au moins 30cm avec votre toiture, assurez-vous que la pression du jet ne dépasse pas les 100 bar et que votre jet ne soit pas dirigé de manière perpendiculaire à vos panneaux tuiles sans quoi vous pourriez abîmer votre toiture en bricotuiles.

Il faut également s’assurer de nettoyer votre toiture de haut en bas afin d’éviter que l’eau ne rentre entre les joints de vos panneaux tuiles.

Terminez le nettoyage de votre toiture avec de l’eau clair afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise dû à l’un ou l’autre produit que vous auriez utilisé sur vos panneaux tuiles.

Les multiples avantages des panneaux tuiles vous intéressent ? Vous souhaitez obtenir plus amples informations concernant ces couvertures métalliques ? N’hésitez pas à contactez Coden ! Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions relatives aux panneaux bricotuiles !

Intéressé par nos panneaux bricotuiles ?