La tôle en acier est un matériau réputé comme étant la solution idéale pour réaliser la toiture de bâtiments industriels et agricoles. Il également de plus en plus utilisé pour la construction de nouveaux bâtiments résidentiels afin d’apporter un côté moderne et contemporain à la maison. La tôle d’acier est en effet avantageux à bien des regards. Découvrons ensemble les raisons qui font, de la tôle en acier, une valeur sûre dans le monde de la construction.

Les tôles en acier pour votre toiture

 

Choisir le bon matériau pour recouvrir la toiture de votre bâtiment industriel, de votre bâtiment agricole ou de votre maison peut parfois s’avérer compliqué. Il existe de nombreux choix possibles et chaque matériau apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il ne tient alors qu’à vous de choisir le revêtement de toiture qui correspond le mieux à votre toit ou de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse vous conseiller et vous aider à trouver la couverture de toiture parfaite pour votre maison.

Le bac acier, qu’est-ce que c’est ?

 

Réaliser une toiture en bac acier présente de nombreux avantages dont nous parlerons un peu plus bas dans cet article. Commençons par comprendre ce qu’est le bac acier.

Le bac acier, ce sont plusieurs tôles en acier qui vont être emboîtées les unes dans les autres afin de former toiture métallique et d’éviter tout risque d’étanchéité pour le toit de votre bâtiment industriel, agricole ou même pour la toiture de votre maison.

Il est vrai que lorsque l’on pense à toiture en bac acier, on pense plutôt bâtiment industriel que résidentiel. Pourtant, il se fait de moins en moins rare de croiser des maisons qui arborent ces tôles métalliques en guise de toiture. Les propriétaires qui optent généralement pour ce matériau souhaitent ajouter une touche de modernité, de contemporain à leur maison. il est également possible d’utiliser le bac acier en tant que bardage et ainsi rendre l’une ou l’autre façade de votre maison plus résistante et ajouter, par la même occasion, une note quelque peu originale à leur nouvelle demeure.

Toiture métallique - tôle en acier Coden

Plusieurs formes de tôle en acier

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de tôle en acier. Il existe en effet la tôle ondulée, c’est la version la plus ancienne du matériau. Elle n’est aujourd’hui plus autant utilisée que son descendant mais persiste tout de même lors de la construction de toiture pour abris de jardin, pour garage…

La deuxième version est celle qui va le plus nous intéresser puisque c’est la version utilisée lorsque l’on parle de toiture bac acier. Sous cette forme, la tôle est alors aussi appelée nervurée et se distingue de son ancêtre par la forme en U de la tôle.

Choisir de réaliser sa toiture à l’aide de tôles en acier présente de nombreux avantages et qui fait qu’encore à ce jour, le bac acier est une valeur sûre dans le domaine de la construction.

Panneau toiture métallique - Coden

Les avantages du bac acier

 

Si les propriétaires de bâtiments agricoles ou industriels ont opté pour le bac acier afin de recouvrir leur toiture, ce n’est pas par hasard. En effet, les tôles en acier rassemblent de nombreux avantages très intéressants pour ce genre d’édifice.

En optant pour la toiture en tôle d’acier, vous profiterez ainsi des performances exceptionnelles de résistance du bac acier. En effet, ce matériau peut facilement résister à la pluie, aux fortes rafales de vent, à la neige, à l’attaque du feu mais il est également résistant à la moisissure, la mousse, à la corrosion ou encore à l’humidité.

Si vous choisissez le bac acier pour la réalisation de votre toiture, vous pourrez ainsi avoir la certitude d’obtenir une toiture solide qui résistera à l’épreuve du temps, puisque c’est un matériau qui peut vivre plus d’une centaine d’années, de la météo et de toute autre agression extérieure.

Le bac acier est donc très solide mais il n’en reste pas pour autant un matériau très léger ce qui facilite grandement le déplacement et la pose des tôles en acier sur votre toit.

Une étanchéité à toute épreuve

 

C’est également un matériau qui vous offrira de très bonnes performances en termes d’étanchéité. Une qualité qui peut s’avérer être également un défaut à un certain niveau. Cela empêche en effet le toit de « respirer » et favorise dès lors la création de condensation au niveau de la toiture. Il existe cependant une solution à ce problème, il est en effet possible d’ajouter un système d’anti-condensation sur les panneaux de toiture métallique.

Ce système de tôle en acier nervurée permet également le bon écoulement lors d’averses ou de chutes de neige. En plus de cela, le bac acier s’adapte également facilement à tout type de toit. Tous ces avantages pour un prix qui reste abordable pour ce type de toiture !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la toiture en tôles d’acier, les tôles en acier ou vous souhaitez recourir à un spécialiste pour l’installation de votre future toiture ? N’hésitez pas à contacter Coden Trade, nous serons ravis de vous informer, vous écouter et réaliser à vos côtés la toiture ou le bardage qui répondra parfaitement à vos besoins !

Anti-condensation - Tôle acier

Intéressé par nos tôles en acier ?