Vous avez peut-être récemment déménagé et vous avez jeté votre dévolu sur une maison qui répondait en tout point à ce que vous recherchiez. Il reste cependant un problème, le terrain de votre nouvelle habitation est en pente et rend l’installation d’une entrée délicate. Ou alors, vous êtes peut-être installé dans votre chez vous depuis de nombreuses années et vous souhaitez simplement remettre un coup de neuf, moderniser ou sécuriser davantage votre entrée. Dans un cas comme dans l’autre, le portail coulissant peut-être la solution à votre problème. 

Le portail coulissant, c’est quoi ?

 

Vous disposez d’une cour assez petite et étroite, vous souhaitez ajouter une note de modernité à votre entrée ou opter pour une barrière pratique qui vous évite de vous déplacer à chaque fois que quelqu’un sonne à votre portail ? Le portail coulissant peut être alors très intéressant à bien des égards.

En effet, le portail coulissant peut être bien pratique si vous souhaitez optimiser l’espace de votre cour. Grâce à son ouverture latérale, qui ne déborde donc pas sur l’extérieur, vous pouvez profiter de l’entièreté de votre espace extérieur sans rencontrer de difficultés une fois l’heure de quitter votre propriété venue.

Elle se compose le plus souvent d’un seul vantail qui se déplace latéralement, il est donc essentiel que vous aillez un dégagement latéral suffisant. Sinon, il existe également des versions à deux vantaux si vous n’avez pas assez de place pour accueillir un portail coulissant à un vantail.

La barrière coulissante permet également d’éviter de trop solliciter le moteur si vous décidez, comme de nombreuses personnes, d’installer un système de motorisation.

Il est en effet possible d’installer un système de motorisation à votre portail coulissant et d’obtenir un portail à la fois pratique, esthétique, durable et sécurisant.

Autre caractéristique intéressante du portail coulissant, c’est le petit plus esthétique que pourrait apporter le portail à votre propriété. Un vraie valeur ajoutée apportée par un portail qui peut se décliner en plusieurs styles ou matériaux. Chacun pourra y trouver son compte et vous acquerrez ainsi un portail qui s’intégrera facilement au style de votre maison.

 

Portail coulissant autoportant en bois

2 types de portails coulissants pour votre maison

 

Il existe en effet deux types de portails coulissants : le portail coulissant sur rails et le portail coulissant autoportant. Que vous choisissiez l’une ou l’autre solution pour votre maison, vous aurez la certitude de pouvoir profiter d’une multitude d’avantages apportés par ce système de porte coulissante.

Le portail coulissant sur rails

 

Le portail coulissant sur rails est un système qui permet d’ouvrir latéralement la porte au moyen d’un rail fixé au sol. Le vantail repose sur deux roulettes très solides, également appelées galets, qui se déplacent le long du rail et capables de supporter le poids du vantail.

Si vous optez pour ce système de portail sur rails, vous serez inévitablement contraints de réaliser des travaux de maçonnerie afin d’installer le rail dans le sol (dalle en béton appelée également longrine) et assurer ainsi la longévité du système de coulissement.

Les avantages du portail coulissant sur rails

 

L’avantage principal du portail coulissant sur rails, c’est justement ce rail sur lequel repose le portail et qui permet de lui éviter toute possibilité de déformation. A l’inverse, le rail peut également apporter son lot de problèmes puisque le portail est en effet dépendant du rail. Dès lors, durant l’hiver, la neige ou le gel pourraient altérer le bon fonctionnement du portail.

Portail coulissant sur rails

Le portail coulissant autoportant

 

A l’instar de la version sur rails, le portail coulissant autoportant se caractérise par un système d’ouverture latérale qui permet ainsi d’éviter de déborder sur la cour de votre propriété. Néanmoins, il se distingue de son comparse par l’absence de rails au sol. En effet, le portail coulissant autoportant est suspendu au dessus du sol et coulisse à l’aide d’un bras mobile invisible qui suit les mouvements du portail.

Contrairement au portail sur rails, ce système de portail autoportant vous évite de devoir réaliser des travaux de maçonnerie ou de devoir régulièrement nettoyer le rail.

Les avantages du portail coulissant autoportant

 

Les avantages du portail autoportant sont nombreux. En plus d’éviter les travaux et le nettoyage régulier plutôt destiné au rail, ce type de portail est également la solution idéale si votre maison est placée sur un terrain en légère pente.

En effet, l’absence de rails évite qu’il y ait une petite différence de hauteur entre le sol et la dalle de béton dans laquelle est installée le rail et vous évitera ainsi les chocs. C’est un système spécialement intéressant pour le passage récurrent de poids lourds et convient ainsi très bien aux industries même si de plus en plus de particuliers optent également pour le portail autoportant.

A ne pas oublier que le portail coulissant, qu’il soit sur rails ou autoportant, saura apporter une note de modernité, d’élégance et s’intégrera sans problème au style de votre maison. Il existe en effet de nombreux styles différents de portails coulissants afin que vous trouviez celui qui corresponde parfaitement à vos envies et besoins.

Portail autoportant gris - Coden

Quel matériau pour votre portail coulissant ?

 

Le portail coulissant se décline également en différents matériaux.

Il y a le bois qui nécessite un entretien régulier afin d’assurer sa longévité mais qui est une valeur sûre au niveau esthétique et robustesse. C’est également un matériau plutôt lourd.

L’acier, un matériau robuste, souple, personnalisable mais sur lequel il faut appliquer un antirouille de manière régulière afin d’assurer que votre portail reste en bon état.

Il y a également le PVC qui, au contraire, ne nécessite pas d’entretien, c’est un matériau léger et qui est assez accessible au niveau du prix.

Le fer forgé qui, quant à lui, est lourd mais solide et nécessite un entretien régulier afin d’éviter la rouille.

Finalement, il y a l’aluminium qui est plus onéreux que les autres matériaux mais qui est très demandé car il ne demande pas d’entretien régulier, il est solide mais léger, a une longue espérance de vie, ne rouille pas et est largement personnalisable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les portails coulissants sur rails ou autoportants ? N’hésitez pas à contacter Coden. Nous serions ravis de pouvoir vous conseiller et trouver le portail coulissant qui saura répondre à vos besoins et attentes !

Vous êtes intéressé par nos portails coulissants ?