Votre toit est un élément central auquel il faut prêter beaucoup d’attention lorsque vous construisez ou rénovez votre bâtiment industriel, agricole, abris de jardin ou encore votre maison ! Vous souhaitez éviter que le froid, la pluie, le vent ou la neige ne pénètre dans votre toit et ne fragilise votre habitation ou vous souhaitez entreposer certains matériaux ou autres objets dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité ? Alors, il est nécessaire d’installer ce qu’on appelle une couverture de toit qui assurera la protection de votre toit et de votre bâtiment, maison ou abris.

Une couverture de toit, c’est quoi ?

 

Avant d’entrer directement dans le cœur du sujet et de parler des couvertures métalliques, il est d’abord important de bien comprendre ce que signifie, tout simplement, le terme couverture dans le milieu de la construction.

Une couverture permet, comme son nom l’indique, de recouvrir et protéger votre toit des intempéries telles que la pluie, le vent, la neige et toute autre agression extérieure à laquelle votre édifice pourrait faire face.

La couverture est la couche supérieure du toit, elle permet d’apporter étanchéité, isolation et durabilité à votre bâtiment. La couverture est l’élément de votre toiture qui rentre en contact direct avec les éléments extérieurs, il est donc primordial de la choisir avec précaution.

Quelles caractéristiques pour un panneau de toiture métallique ?

 

Elle doit bien évidemment être imperméable, robuste, résistante aux intempéries et aux chocs mais elle doit être également esthétique si vous choisissez d’opter pour une couverture métallique pour la toiture de votre maison. En effet, en plus d’être l’élément le plus touché par les différentes agressions extérieures, la couverture est également très visible et aura un impact sur l’esthétique de votre maison. L’aspect de la couverture n’est donc pas non plus négligeable.

Une couverture de toiture peut être fabriquée en différents matériaux : en tuiles, en ardoises, en caoutchouc (EPDM), en bois, en chaume ou en métal, c’est sur ce matériau que l’on va se concentrer.

La couverture en tuile est populaire de par l’esthétisme, la durabilité et la solidité de ce matériau. Choisir l’ardoise est une valeur sûre si vous souhaitez un matériau qui résiste à l’épreuve de la météo et du temps, qui offre une bonne isolation thermique.

La couverture en caoutchouc est surtout utilisée pour les toitures plates, ce matériau supporte bien la chaleur, il est bien étanche et est solide grâce à son élasticité.

Mais alors qu’en est-il de la couverture métallique ?

Les différents types de couverture métallique

 

La couverture métallique comprend la fabrication en zinc, cuivre, plomb, aluminium ou encore en acier. La couverture en métal est aujourd’hui de plus en plus répandue de par les nombreux avantages qu’elle présente.

En effet, le métal est un matériau très robuste, étanche et qui résistera ainsi à toutes les épreuves du temps et de la météo. En plus de tous ces avantages, il est également très facile à entretenir et son aspect moderne s’intégrera facilement au style moderne de votre édifice. Que ce soit pour le revêtement d’un bâtiment agricole, industriel ou pour votre maison, la couverture métallique est une valeur sûre.

Il existe différents types de couvertures métalliques, vous pourrez ainsi trouver la couverture qui répond à vos besoins. En effet, vous pouvez opter pour une tôle profilée aussi appelée bac acier, ou vous pouvez plutôt vous tourner vers un panneau tuile ou isolé.

Couverture métallique en tôle profilée ou bac acier

panneau de toiture métallique en tôle profilée

La tôle profilée est un panneau de tôle en acier assez fin, galvanisé. La tôle peut être ainsi utilisée comme couverture pour votre toit mais elle peut également être utilisée en tant que bardage.

Choisir le bac acier pour votre toit, c’est la certitude d’obtenir un toit à la fois étanche, résistant à l’épreuve du temps, de la météo mais également du feu, ce qui rajoute une sécurité non négligeable. C’est également un matériau qui s’adapte facilement à tout type de toit et s’entretient facilement.

C’est un matériau qui est cependant sensible à la condensation. Pour pallier à ce problème, il est alors possible d’ajouter un système d’anti-condensation.

Cette couverture est beaucoup utilisée pour les toitures de bâtiments industriels et agricoles. Elle est également de plus en plus utilisée pour des constructions résidentielles. En effet, il existe de plus en plus de maisons au style contemporain qui utilisent le bac acier afin d’ajouter une touche de modernité à l’architecture de leur maison.

Couverture métallique en panneau tuile

Couverture métallique en panneau tuile

Vous souhaitez profiter des avantages conférés par la couverture métallique tout en bénéficiant de l’esthétisme des tuiles de toiture ? C’est possible ! Il existe, en effet, le panneau tuile qui imite les tuiles d’une toiture à la perfection. Un esthétisme simple et traditionnel avec une solidité, une étanchéité et une résistance à toute épreuve. Elles peuvent être fabriquées en aluminium ou en acier. Petit avantage à l’acier, cependant, qui est plus solide et résiste mieux aux changements de température que l’aluminium. L’alu est, quant à lui, plus résistant à la corrosion que l’acier.

Le panneau tuile est fabriqué en acier ou en aluminium, ce qui signifie que, tout comme les tôles profilées, de la condensation se forme sous les panneaux lorsqu’il y a des variations de température il est donc nécessaire d’ajouter un système d’anti-condensation.

Couverture métallique en panneau isolé

Couverture métallique en panneau isolé

Les couvertures métalliques ne sont pas réputées pour leurs performances en termes d’isolation. C’est pourquoi il existe le panneau isolé ECO, également appelé tôle isolée. C’est une tôle en acier doté d’une isolation et d’une finition en aluminium. Cette couverture métallique est légère, robuste et isolante. Choisir la tôle isolée ECO vous permettra ainsi de protéger votre édifice de toute perte de chaleur  qui serait causée par une mauvaise isolation de votre toiture.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les couvertures métalliques, n’hésitez pas à contacter Coden ! Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner tout le long de votre projet.

Vous êtes intéressé par nos couvertures métalliques ?