Un bâtiment industriel peut servir à stocker des biens, des matériaux et bien d’autres éléments qui nécessitent parfois une conservation bien particulière. Afin de conserver ces matériaux et autres produits dans de bonnes conditions, il est alors indispensable que la toiture de votre bâtiment industriel soit à la fois robuste, durable et résistante et ainsi s’assurer que votre stock ne soit pas perdu à cause d’un toit de mauvaise qualité. La tôle acier peut alors s’avérer être la solution idéale pour recouvrir le toit de ce type de bâtiment. Découvrez pourquoi la tôle acier convient parfaitement en tant que toiture de ces édifices industriels.

La tôle acier : un savant mélange de praticité et d’esthétique

 

Avant de s’aventurer dans les raisons qui font de la tôle acier l’allié idéal pour les toitures de bâtiments industriels, il est d’abord important de comprendre ce qu’est la tôle acier.

Ainsi, les panneaux en tôle acier, ce sont des plaques en acier ou en aluminium qui présentent de multiples atouts. A la fois légers mais robustes, abordables, simples à installer et bien plus d’avantages encore.

La tôle acier est également connu sous le nom de bricotuiles ou encore polytuiles et permet ainsi de recouvrir les toitures de bâtiments en tout genre. Il peut également être utilisé en temps que bardage pour vos édifices industriels, agricoles ou même résidentiels.

Toiture métallique - Tôle acier

La tôle acier : des avantages incontestables et un allié indiscutable pour votre toiture

 

Le tôle acier, c’est une couverture métallique qui peut rapidement devenir un élément indispensable pour votre toiture grâce aux nombreux avantages qu’il présente.

Que ce soit pour recouvrir un bâtiment industriel, agricole ou même résidentiel, il est primordial de choisir un matériau qui protégera votre édifice de toutes les agressions extérieures qu’il pourrait subir. Très résistant, les tôles acier peuvent ainsi être la solution idéale pour votre toiture. Il peut résister tant au vent, qu’à la pluie ou encore à la neige mais ce n’est pas tout. Vous cherchez une toiture qui évitera de s’enflammer à la moindre étincelle ? La tôle acier est alors parfaitement adapté puisqu’elle est également ininflammable.

Quoi de plus intéressant qu’un matériau qui soit à la fois robuste mais léger pour votre toiture ? Opter pour des tôles acier vous évitera ainsi de peiner à installer votre toiture. En effet, la tôle acier est reconnu pour sa légèreté, ce qui facilite nettement son installation. Une pose rapide, efficace sans pour autant se retrouver avec un matériau fragile qui s’envolera au premier coup de vent. Et c’est peu de le dire puisque les polytuiles se distinguent également pour leur durabilité, une espérance de vie pouvant atteindre 20 années voire plus.

Un matériau qui plus est abordable puisque l’installation peut se faire rapidement et pour un résultat convaincant et agréable grâce à son apparence en tuiles qui donne un vrai plus esthétique à votre édifice !

Tôle acier pour votre édifice industriel

Pourquoi opter pour la tôle acier pour le toit d’un bâtiment industriel ?

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la toiture est un élément central et essentiel afin de conserver le matériel présent dans un bâtiment industriel ou agricole. En effet, ce type de bâtiment abrite souvent des biens et des produits en tout genre qui peuvent nécessiter de prendre certaines précautions de conservation.

Il est donc indispensable de choisir une toiture qui protégera votre bâtiment de toutes les agressions extérieures pouvant détériorer vos divers biens stockés.

Les tôles acier vous permettront ainsi de conserver votre stock dans de bonnes conditions, à l’abri des conditions météorologiques quelque peu capricieuses, des risques de feu, etc.

C’est également le matériau idéal pour ce genre d’édifice puisqu’il ne requiert que très peu d’entretien. En effet, en plus de résister à la météo, au feu et au temps, les bricotuiles sont également tenaces contre l’invasion de mousse et de champignons.

Sachez également que les tôles acier peuvent être installés par dessus une autre toiture déjà présente. Vous possédez une toiture en ardoises ou en shingles (bardeau) et vous souhaitez opter pour une solution plus adéquate et résistante pour votre bâtiment industriel ? Vous pouvez simplement conserver votre ancienne toiture et placer des tôles acier au-dessus.

Un inconvénient, une solution

 

Les tôles acier ne sont cependant pas invincibles et possèdent dès lors plusieurs inconvénients non négligeables à prendre en compte lors du choix de votre toiture.

En effet, les tôles acier peuvent s’avérer bruyants en cas de fortes pluies. Afin de régler ce problème, vous pouvez alors opter pour une  isolation acoustique qui permettra ainsi d’atténuer considérablement les bruits engendrés par votre toiture.

Il est également parfois possible de voir de la condensation se former sous votre toit métallique créé dû aux changements de températures et à une mauvaise ventilation. Là encore, une solution existe pour maîtriser cette formation de condensation. Il existe en effet un système de film anti-condensation à placer sur la face intérieure des tôles acier et qui vous permettra alors de vous protéger de l’humidité.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos tôles acier  ? Vous désirez acquérir des tôles acier pour la toiture de votre bâtiment industriel, agricole ou même résidentiel ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous conseiller les tôles acier adaptés à votre projet !

Intéressé par nos tôles acier ?