Panneaux profilés, bac acier, tôle isolée, ou encore panneaux sandwich, les termes désignant des couvertures de toiture sont nombreux et peuvent rendre votre choix plus fastidieux. Pour vous aider à faire la distinction entre ces différents éléments, faisons le tour des différentes couvertures de toiture qui existent et que l’on propose chez Coden, votre spécialiste en produits métalliques à Liège !
Les différentes couvertures de toiture avec Coden
Avant de se lancer dans la liste des différentes couvertures de toiture qui existent et qui pourraient certainement vous intéresser, revenons un instant sur la signification d’une couverture de toiture.
La couverture de toiture porte bien son nom, elle désigne tout simplement la couche supérieure de votre toiture, c’est l’élément qui va permettre de protéger votre maison des agressions extérieures, elle « couvre » votre bâtiment.
Il existe de nombreux types de couvertures de toiture tels que des tôles ondulées, des tôles bac acier, des panneaux tuiles ou encore des panneaux sandwich. Vous trouverez ainsi certainement la couverture de toiture qui correspondra à vos besoins et envies pour votre maison, votre bâtiment industriel ou encore votre abri de jardin.
Vous êtes à la recherche d’une couverture de toiture efficace, légère,
Les tôles profilées
Les tôles profilées sont des tôles en acier galvanisées qui présentent plus d’un avantage pour votre maison. La tôle profilée est légère et permet ainsi une pose rapide et efficace de la couverture de toiture.
Elle n’en reste pas moins solide et robuste. La tôle profilée résiste bien aux différentes agressions extérieures telles que la pluie, le vent, la neige, la grêle mais aussi face au temps qui passe. En effet, vous pourrez conserver votre tôle profilée environ une trentaine d’années.
La tôle profilée résiste également au feu, à la moisissure, à la corrosion et également face aux divers champignons qui pourraient se développer sur votre tôle.
Sachez que la tôle profilée peut également être connue sous différentes désignations. Ainsi, si quelqu’un vous parle de bac acier, de tôle en acier galvanisé ou de tôle de bardage, il y a de fortes chances qu’il soit en train de vous parlez de tôle profilée.
En effet, la légèreté de la tôle associée à sa robustesse fait de la tôle profilée un bardage idéal pour votre bâtiment !
En plus de ces nombreux avantages, la tôle en acier est également facile à entretenir.
Malgré ces multiples avantages, il est à noter que la tôle profilée peut présenter des problèmes de condensation et d’isolation qui peuvent être neutralisés grâce à l’ajout d’un système d’anti condensation et d’isolation.
Les tôles isolées
Pour éviter les soucis d’isolation pour votre bâtiment, vous pouvez également opter pour la tôle isolée. Elle désigne une tôle en acier associée à une couche d’isolant en polyuréthane de 30 mm et à une finition en aluminium.
Outre ses capacités d’isolation améliorées, elle présente les même avantages que la tôle profilée. Elle est résistante, robuste, durable. Toutefois, dû à l’ajout de cette couche d’isolant, la tôle isolante est tout de même plus lourde que la tôle profilée.
Les tôles sandwich
La tôle sandwich est une tôle en acier isolée composée d’une tôle extérieure en acier suivie d’une couche d’isolant en polyuréthane et enfin une seconde tôle en acier nervurée. Une composition qui se rapproche de celle du sandwich, d’où son nom.
Vous êtes à la recherche d’une tôle qui vous permettrait d’isoler de manière efficace votre bâtiment ? Alors, le panneau sandwich est certainement la solution à votre problème !
Isolant, léger, robuste et durable, la tôle sandwich présente tous les avantages qu’il faut pour votre couverture de toiture mais aussi pour votre bardage !
Les tôles tuile
les tôles tuiles se rapprochent fortement, par leur composition, de la tôle profilée. La seule différence, c’est leur apparence !
Vous souhaitez ajouter une tôle acier sur votre bâtiment, profiter de tous ses avantages mais vous êtes à la recherche d’une solution plus esthétique ? Alors la tôle imitation tuile est certainement ce qu’il vous faut !
Une tôle qui prend l’apparence de tuiles pour un résultat plus vrai que nature !
Sachez que de plus en plus de personnes décident d’installer des tôles en acier sur le toit de leur maison, pour un aspect industriel assuré ! La tôle tuile pourrait alors être la solution qu’il vous faut !
Pourquoi choisir la tôle acier pour le bardage de sa maison
De par ses qualités et notamment l’aspect léger du bac acier, ce matériau s’avère également être un allié idéal pour recouvrir les façades d’un édifice. En optant pour la tôle acier pour le bardage de votre bâtiment industriel notamment, vous aurez alors la certitude d’obtenir un édifice qui sera étanche, ininflammable et protégé des agressions extérieures.
Toutefois, il est indispensable que vous sachiez que malgré tous ces avantages, la tôle acier présente néanmoins quelques inconvénients qui ne sont cependant pas rédhibitoires.
En effet, le bac acier n’est pas reconnu pour son isolation d’exception et est, de plus, assez sensible à la condensation. Il est cependant tout à fait possible d’ajouter une couche d’isolant pour lutter contre ces problèmes d’isolation et d’opter pour un système d’anti-condensation pour éviter le second point faible de cette couverture métallique.
Intéressé par la tôle acier pour votre bardage ou pour la toiture de votre bâtiment industriel, votre édifice agricole ou encore pour votre maison ? N’hésitez pas à contacter Coden ! Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions et vous conseiller afin que vous trouviez le matériau idéal pour recouvrir votre maison !
Intéressé par nos tôles acier ?