Matériau extrêmement résistant, la tôle en acier a réussi à se faire une place de choix dans le domaine de la construction de bâtiment. En effet, elle cumule plusieurs avantages : robustesse, légèreté et durabilité. Mais saviez vous qu’elle peut également être utilisée pour le bricolage et la décoration ? Découvrons ensemble quels peuvent être les différents usages de la tôle acier !

La tôle acier c’est quoi ?

 

La tôle acier, également nommée bac acier, c’est un savant mélange de différents matériaux qui la composent. On retrouve du fer et du carbone tout d’abord, ensuite d’autres matériaux sont ajoutés afin d’augmenter sa résistance comme le nickel, le chrome, le manganèse, etc.

En raison de cette très haute résistance, on utilise principalement la tôle acier dans le domaine de la construction et de la rénovation. Puisqu’elle résiste bien à la corrosion et aux éléments chimiques, c’est un matériau de choix pour éviter de subir les agressions extérieures comme la pluie, le vent, les champignons, la moisissure ou encore le feu.

C’est donc un matériau tout à fait modulable et durable qui vous permettra de profiter de ses multiples avantages.

Cependant, la rouille est un des pires ennemis de la tôle acier, c’est pourquoi il est nécessaire de la traiter par différentes procédés de galvanisation. On parlera alors de tôle en acier galvanisée.

En outre, la tôle acier est sensible à la condensation. Ce petit désagrément peut être réglé par l’ajout d’un système d’auto-condensation afin de la réguler. Enfin, la tôle acier n’est pas connue pour être un matériau particulièrement isolant. Inconfort au niveau sonore et thermique, il faudra donc penser à isoler davantage son bâtiment en plaçant une couche d’isolant sur votre tôle acier ou opter pour des tôles en acier isolées.

Toiture métallique - Bac acier

Quels sont les usages de la tôle acier ?

 

La tôle acier pour la construction et la rénovation

On utilise principalement la tôle acier dans le domaine de la construction et de la rénovation. Très modulable, la tôle acier peut s’adapter à de multiples usages et recouvrir des bâtiments du sol au plafond. Elle peut aussi être utilisée pour façonner des structures telles que des ponts, des routes, etc.

Il est courant de retrouver des couvertures métalliques composées de tôles acier galvanisées sur des bâtiments de type industriel. Pourtant, ce matériau plait de plus en plus pour la réalisation de toitures dans des habitations privées. Son avantage, c’est qu’il est à la fois très robuste mais aussi très léger, un atout indéniable pour la construction de n’importe quelle structure.

En bardage, c’est la tôle profilée sèche qui est utilisée. Elle renforce et protège la structure des murs d’une habitation et d’un bâtiment. Elle donne également une allure plus moderne à un intérieur.

La tôle acier pour la décoration

C’est un usage auquel on aurait peut être pas pensé d’un premier abord. La tôle acier peut très bien servir dans le domaine de la décoration intérieure comme extérieure. 

Comme expliqué précédemment, ce matériau fait preuve d’une très grande modularité. Il est à la fois solide, léger et est de faible coût. Son caractère esthétique plait également beaucoup aux amateurs de design. La couleur brut de la tôle acier se patine avec le temps et se marie à merveille avec de nombreuses autres teintes et déclinaisons de couleurs.

De plus, la tôle peut se découper en différents formats qui peuvent s’adapter à n’importe quelle dimension et correspondre à tous vos projets. Une multitude d’objets métalliques peuvent donc être envisagés comme des tables, des chaises, des lampes, des panneaux décoratifs et bien d’autres encore. En extérieur, la tôle acier peut servir à réaliser un portail, un abri de jardin, etc.

La tôle acier pour le bricolage

Si la tôle acier est appréciée pour la rénovation des bâtiments et la décoration, elle ravira également les amateurs de bricolage. Ils pourront profiter eux aussi de ses multiples avantages. L’imagination étant la seule limite. Des étagères au dallage en passant par les inserts de cheminée et les supports de charpente, la variété de possibilités est presque infinie.

Vous pouvez choisir de l’utiliser brut ou bien vous en servir en découpe pour de plus petits usages. Les tôles acier peuvent par exemple servir à construire un abri de jardin. Rapide et économique, la tôle permet de gagner du temps pour la réalisation de vos travaux de bricolage.

Comme elle est relativement fine, la tôle acier peut être découpée à l’aide d’une simple scie sauteuse. Pour l’assemblage, des vis et rivets permettront de faire tenir l’ensemble.

Profitez des avantages de la tôle acier pour tous la construction et la décoration de votre bâtiment ou de votre maison. Vous avez besoin de conseils pour le choix de vos tôles acier ? N’hésitez plus et contactez Coden !

 

Tôle acier - Bardage

Intéressé par nos tôles acier ?