La tôle acier plaît pour sa résistance à (presque) toute épreuve, sa robustesse, sa légèreté mais aussi pour sa durabilité. Une large gamme d’avantages qui font de la tôle acier un allié de confiance pour votre toiture ou votre bardage. Cependant, malgré tous ces avantages, la tôle acier peut tout de même être encline à l’apparition de rouille ce qui peut indéniablement fragiliser la tôle et nettement écourter sa durée de vie. C’est pour cette raison qu’a été inventée la galvanisation. Découvrez pourquoi choisir la tôle acier galvanisée pour une toiture résistante à la rouille et autres agressions extérieures.

Qu’est-ce que la tôle acier galvanisée ?

 

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de revenir un instant sur le pourquoi la tôle acier galvanisée a vu le jour.

L’acier, c’est en fait un alliage qui se compose en grande partie de fer et de carbone. Il arrive souvent que d’autres matériaux soient ajoutés à la préparation en plus petites quantités. L’objectif étant d’améliorer encore et encore la résistance de la tôle en acier. Cela comprend notamment l’ajout de chrome, de nickel, de manganèse ou encore de molybdène.

La tôle en acier peut être utilisée dans de nombreuses circonstances, situations différentes. Elle est souvent mise à rude épreuve, en contact direct avec l’extérieur. Il est donc important que la tôle résiste aux multiples agressions extérieures auxquelles elle pourrait faire face. Ainsi, sa composition lui permet notamment de facilement résister à la corrosion mais aussi aux agressions chimiques, ce qui fait de la tôle un allié de confiance.

Malgré tout, la tôle en acier possède un défaut de taille. Quelle que soit la combinaison adoptée pour sa fabrication, la tôle en acier ne résiste pas à la rouille. C’est pourtant un adversaire redoutable puisque la rouille affaiblit considérablement la tôle. De ce fait, la tôle acier perd de sa résistance, de sa durabilité, elle devient fragile.

Tôle acier galvanisée

Eviter la rouille grâce à la galvanisation de votre tôle acier

 

Nous en venons ainsi au cœur du sujet. C’est en effet pour cette raison que la galvanisation a vu le jour, un traitement efficace contre la rouille qui est devenu une étape indispensable afin de pouvoir conserver une  tôle en acier en bon état durablement.

Il existe plusieurs méthodes de galvanisation telles que l’électrogalvanisation, la pré-galvanisation ou encore la méthode la plus courante, la galvanisation à chaud.

La galvanisation consiste à apporter une couche protectrice autour de la tôle en acier. C’est alors cette couche protectrice qui sera impactée si la tôle est attaquée par la rouille.

Il est bon de savoir qu’une tôle acier galvanisée ne sera pas aussi bien protégée, voire pas protégée du tout par cette couche protectrice, si vous installez une tôle en acier non galvanisée aux côtés de la tôle galvanisée. Il faut donc faire attention aux matériaux qui entourent votre tôle en acier galvanisée.

Ainsi la galvanisation par immersion à chaud consiste, comme son nom l’indique à immerger la tôle dans un bain de zinc fondu. La température du Zinc atteint alors les environs de 460°C.

Une fois retiré du bain, le zinc rentre alors en contact avec l’oxygène puis avec le dioxyde de carbone ce qui provoque une réaction chimique qui permet d’obtenir cette couche protectrice tant désirée. La galvanisation de la tôle en acier est terminée et votre tôle acier protégée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la tôle acier galvanisée ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance à qui vous pourriez poser vos questions, partager vos doutes quant au choix de votre tôle acier ? Alors, n’hésitez pas à contacter Coden ! Nous sommes spécialisés en vente de produits métalliques en Belgique et notamment de tôles en acier ! Nous serons ravis de vous renseigner et de vous conseiller pour que votre choix de tôle acier soit le bon !

Intéressé par nos tôles acier ?